chalet d'alpage à rougemont


le sori

Client
Syndicat d'alpage de Chesalles-sur-Oron
Year
2016
Status
Réalisé

RECONSTRUCTION CHALET ALPAGE DU SORI, CHESALLES-SUR-ORON

A l’automne 2015, le chalet d’alpage du Sori subit un incendie qui le détruit totalement. Notre bureau est sélectionné afin de le reconstruire. Le site inaccessible en hiver à part en peau de phoques ne permet une reconstruction uniquement pendant la belle saison. De plus, il est impossible pour le syndicat d’alpage de faire plus d’une saison sans la buvette et le logement pour le berger.

Le chalet comprend un logement pour le berger avec cuisine bien équipée, une buvette d’alpage pouvant accueillir 50 personnes, un logement privé pour le syndicat avec dortoir pour 12-15 personnes, un espace polyvalent sous le toit pour l’accueil de classe ou groupe.

Le chalet a été reconstruit à l’identique mais adapté aux normes actuelles. Un radier et les murs périphérique en brique crépie forme le socle du chalet. A l’intérieur une ossature préfabriquée en bois a été mise en place. Les parois intérieures, le plancher et la toiture de l’étage a été montée en 10 jours seulement.

Le chalet respecte les codes de la construction en montagne. Socle crépi, fenêtre en mélèze, tavillon sous les avant-toits, et en pignon, toiture en prefa avec expression des cheminées. A l’intérieur, les matériaux sont bruts et fonctionnels, chape poncé, panneaux trois plis naturels.

galerie