TRANSFORMATION DE FERME, MARACON
Dans un premier temps la famille habitant cette ferme classée en note 3 désirait agrandir son logement dans les combles de l’habitation existante. Le projet profitait de cette intervention pour assainir toute la toiture du bâtiment ainsi que les façades de l’habitation. Dans un second temps divers aménagement ont été fait comme le remplacement des fenêtres du corps de ferme ou le réaménagement de l’écurie pour la rendre habitable.
L’espace des combles est organisé sur un plan ouvert de type grand loft. Il profite de la grande hauteur existante et crée des espaces plus intimes à l’aide d’une mezzanine. Le sol en bois a été restauré de même que la poutraison existante.
Le projet vise a respecté l’ordonnancement de la façade ouest en créant de nouvelles fenêtres verticales. Les planches en bois reprennent l’expression de la façade pignon existante. Le lattage passe devant trois nouvelles fenêtres limitant l’impact des nouvelles ouvertures sur la façade existante. Ce principe a été développé en collaboration avec les monuments historiques du canton de Vaud.
galerie