RECONSTRUCTION CASERNE, ORON-LA-VILLE
A la suite de l’augmentation de la population dans la région d’Oron, la caserne du SDIS Oron-Jorat est devenue trop exiguë. Les bâtiments ne correspondent plus au standard énergétique et sont de gros consommateurs d’énergie au sein de la commune.
Au lieu de transformer la caserne existante dont le potentiel étudié lors de la faisabilité n’a pas été démontré, le parti est pris de construire un nouveau bâtiment à l’Est de la voirie. Le bâtiment est constitué d’une halle véhicule et d’un bloc administratif sur 4 niveaux. Le bâtiment existant est quant à lui transformé pour accueillir des locaux pour la voirie. La grande halle des pompiers est conservée en l’état, des vestiaires y sont aménagés. Une extension contenant des salles de réunion est ajoutée à l’ensemble formant ainsi un site remanié et efficient dont le chauffage est fourni par la chaudière à bois de la caserne desservant en plus de la voirie les locaux de la salle de lutte attenante à la nouvelle caserne.
Afin de s’insérer dans un site hétérogène, le concept de façade est de reprendre la matérialité de la voirie existante. Des tôles ondulées anodisées habillent ainsi le tour du bâtiment. Cette teinte reflète l’environnement immédiat contribuant à lier le bâtiment avec son contexte.
galerie